A Propos de Nous

Information sur l’Association

B.A.126 2018

 Le club astronomique de la COSTA SERENA organise tout au long de l'année des soirées à l'observatoire au hameau d'ABBAZIA, commune de PRUNELLI DI FIUM'ORBO , également sur le Parc floral de SALECCIA, sur plusieurs villages de vacances de la cote orientale comme BAGHEERA. Egalement sur la base aérienne 126 de Ventiseri Solenzara, pour cette première manifestation de la nuit des étoiles 2018 (photo ci-contre).Je n'oublie pas l'éternel établissement thermal de PIETRAPOLA où j'ai pu donner plusieurs conférences en été. Je remercie également les villages de SORIU, PIANELLO et NONZA pour les éditions 2017 des " Nuits des étoiles", l'accueil fut des plus chaleureux.

Merci à Francis GIUDICI Maire de Ghisonaccia et Conseiller territorial de Corse, de m’avoir permis de réaliser une première édition 2019, des "Nuits des étoiles" en juillet et en août dans sa ville. 
J’avais à cœur de faire profiter à un large public venu nombreux, des dernières informations dans le cadre des rencontres, des sciences de la terre et surtout de l’espace. je remercie également et chaleureusement le docteur André ROCCI, Maire de Prunelli di Fium'Orbo, de m'avoir permis de réaliser les premières manifestations 2019, des "Nuits des étoiles" dans son beau village.
 

C'est un excellent moyen pour se retrouver en famille et entre amis dans des décors sublimes, au millieu d'espèces végétales et florales. Après la visite de ces lieux chargés d'histoires, il est enfin temps de découvrir la voûte céleste.

En collaboration quelquefois avec le club d'astronomie Bastiais, et mon ami et Président Elie ROUSSET, nous déployons tout notre savoir pour détailler les évènements passés, présents et futurs que  regroupe l'astronomie en général. C'est un voyage passionnant que le public affectionne tout particulièrement. Après quelques manifestations autour de conférences animées, place à l'observation, aussi bien diurne que nocturne. 

Nous donnons des cours tout au long de l'année, cela comprend également les journées et nuits d'observation, les stages d'initiation, les conférences animées ainsi que des ateliers découverte.

Enfin, nous intervenons dans le cadre académique des animations péri-scolaires, ainsi que dans l'organisation d'évènementiels dans les villages de vacances ou autres, avec projection sur écran géant et observation aux instruments. 

Pour les animations du mois, voir les dates au calendrier. Le club limitera l'accès à l'observatoire et en montagne à 15 personnes ~ (en extérieur uniquement) pour l'année 2021.

 La distanciation (minimum 2 mètres) se fera par famille, couple, ou personne seule. Au télescope, une  personne à la fois ou enfant accompagné d'un parent. Un grand écran permettra de compléter le visuel au télescope en temps direct.

Animation tous les jours du printemps à l'automne de 21h30 à minuit (voir davantage pour les plus téméraires) sur le hameau d'Abbazia, commune de Prunelli di Fium'Orbo.

Réservation par téléphone et en fonction de conditions météo favorables.

Expérience

A l’origine de ce projet et astronome passionné depuis mon plus jeune âge, j’ai pour principale ambition la création de ma propre activité en tant qu’Administrateur au sein du  C.A.C.S.  CLUB ASTRONOMIQUE DE LA COSTA SERENA. 

Je demeure l’acteur principal de cet engagement et suis membre actif de l’association  CONSTELLATION, nous envisageons des activités communes et complémentaires.  En premier lieu, il s'agit principalement du developpement de notre planétarium  et du petit observatoire bureau pour y travailler toute l'année.

Le prochain défi du Club pour 2020 /2021 sera l'acquisition d'un télescope de grand diamètre et d'un radio télescope pour différents travaux. Le Club ne disposant pas de fonds nécessaires ni de subventions, nous ferons appel comme auparavant au mécénat.

Je pratique également depuis bien longtemps la photographie, plus particulièrement les ciels et la nature en général. Quelques réalisations sont visibles dans la rubrique ALBUM. Je débute dans l'astro-photo depuis peu de temps, mais uniquement sur des temps de pose courts et le plus naturel possible. Sur quelques cas particuliers, j'ai accentué le contraste.

LE MATERIEL

Le Club dispose du matériel suivant. A savoir, des jumelles 11X80 (Perl de nuit) et TS 22X100 BT, une  apo 70 (f/6), une  apo 102 TS  (f/7),un refracteur 120 (f/5), un Mak 152 sur monture iOPTRON Mini Tower Pro, un C8 sur monture Advanced GT Goto, un C9 sur monture IOPTRON Az Pro, un C11 sur monture Az-Eq6 et le tout nouveau Dobson Skyliner de 406 mm sur monture altazimutale Goto. Nous pensons acquérir pour 2021, une lunette de plus grand diamètre pour l'observatoire.

Pour le solaire : une lunette de 70 mm, une 100 mm en H-Alpha, 2 lunettes CORONADO de 60 mm double-stack à 0.5 Ångström. 2 caméras CCD, une GPCAM 2 et une ZWO 183 pour le planétaire et champs profonds, Canon EOS 100D et Canon EOS 250D.

le Club dispose également d'un planétarium mobile numérique de 5 m de Ø. Il peut accueillir  jusqu'à 25 personnes ~ . Il est associé à des logiciels pédagogiques pour les tout petits et pour les grands. Possibilité également d'animations à thèmes, de projections vidéos et documentaires sur 360°.


Mes amis du Club d'Astronomie Bastiais

Le matériel utilisé par le club bastiais, qui me vient en renfort sur les grandes soirées : un C11 sur EQ6, un dobson 300 et un C14 sur monture gémini.

Télescope chez astroshop