A Propos de Nous

Information sur l’Association

Parc GALEA 2015

 Le club astronomique de la COSTA SERENA organise tout au long de l'année des sorties sur le magnifique parc de SALECCIA, commune de MONTICELLO (Le restaurant bio et l'accueil du parc sont de haut niveau); quelquefois également sur le parc GALEA entre MORIANI PLAGE et FOLELLI ainsi que sur plusieurs villages de vacances de la cote orientale, sans oublier l'éternel établissement thermal de PIETRAPOLA où j'ai pu donner plusieurs conférences cet été. C'est un bon moyen pour se retrouver en famille et entre amis dans des décors sublimes, au millieu d'espèces végétales et florales venues des quatre coins de la planète. Après la visite de ces lieux chargés d'histoires, il est enfin temps de  découvrir la voûte céleste.

En collaboration quelquefois avec le club d'astronomie Bastiais, et mon ami et Président Elie ROUSSET, nous déployons tout notre savoir pour détailler les évènements passés, présents et futurs que  regroupe l'astronomie en général. C'est un voyage passionnant que le public affectionne tout particulièrement. Après quelques manifestations autour de conférences animées, place à l'observation, aussi bien diurne que nocturne. 

Je donne des cours tout au long de l'année, cela comprend également les journées et nuits d'observation, les stages d'initiation, les conférences animées ainsi que des ateliers découverte.

Enfin, j'interviens dans le cadre académique des animations péri-scolaires, ainsi que dans l'organisation d'évènementiels dans les villages de vacances ou autres, avec projection sur écran géant et observation aux instruments. 

Pour les animations du mois, voir les dates au calendrier.

Expérience

A l’origine de ce projet et astronome passionné depuis mon plus jeune âge, j’ai pour principale ambition la création de ma propre activité en tant qu’Administrateur au sein du  C.A.C.S.  CLUB ASTRONOMIQUE DE LA COSTA SERENA. 

Je demeure l’acteur principal de cet engagement et suis membre actif de l’association  CONSTELLATION et envisage des activités communes et complémentaires.  En premier lieu, il s'agit principalement de l'acquisition d'un planétarium, viendra ensuite la construction d'un petit observatoire.

Je pratique également depuis bien longtemps la photographie, plus particulièrement les ciels et la nature en général. Quelques réalisations sont visibles dans la rubrique ALBUM. Je ne me suis pas encore investi dans l'astro-photo, mais j'y pense !

LE MATERIEL

Je mets à disposition du club mon propre matériel. A savoir, des jumelles 11X80 (Perl de nuit), une  apo 70 (f/6), une  apo 102  (f/7), un réfracteur 120 (f/5), un Mak 152 sur monture Allview Synscan Goto, un C6 sur monture altazimutale Goto, un C8 sur monture Advanced GT, un C9 sur monture IOPTRON Az Pro et un C11 sur monture Az-Eq6. Je dispose également de réfracteurs pour le solaire, notamment une lunette apo 70 mm et 100 mm en H-Alpha et une caméra GPCAM 2 pour le planétaire et champs profonds, que je dois tester très prochainement.

Enfin l'arrivée pour le printemps 2017 d'un télescope de 408 mm, motorisé et informatisé en attendant la future coupole. 

Mes amis du Club d'Astronomie Bastiais

Le matériel utilisé par le club bastiais, à savoir : une lunette apo 120, un C11 sur EQ6, un dobson 300 et un C14 sur monture gémini.

Télescope chez astroshop