A Propos de Nous
Information sur l’Association et le Club
sur le Le club astronomique de la COSTA SERENA organise tout au long de l'année des soirées "DES NUITS DES ETOILES" à l'observatoire, hameau d'ABBAZIA, commune de PRUNELLI DI FIUM'ORBO. Egalement sur la base aérienne 126 de Ventiseri Solenzara, (photo ci-contre) en 2018. Je remercie également les représentants du Parc de SALECCIA et des villages de vacances de BAGHEERA, et des villages de SOLARO, SORIU, PIANELLO, NONZA,COZZANO,SERMANU, GHISONACCIA et PRUNELLI DI FIUM'ORBO, pour les éditions de 2014 à 2022 et le village de CHISA et ZONZA en plus, pour cette année 2023 des " Nuits des étoiles".
J’avais à cœur de faire profiter à un large public venu nombreux, des dernières informations dans le cadre des rencontres, des sciences de la terre et de l’espace.
Un grand merci également à la ville de BASTIA et la "Casa di e Scenze" de m'accueillir chaque année, avec l'installation du planétarium numérique mobile.
Les soirées et journées dédiées à l'astronomie sont un excellent moyen, pour se retrouver en famille et entre amis dans des décors sublimes, au milieu d'espèces végétales et florales et sous la voûte céleste.
En collaboration quelquefois avec le club d'astronomie Bastiais, et mon ami et Président Elie ROUSSET, nous déployons tout notre savoir pour détailler les évènements passés, présents et futurs que regroupe l'astronomie en général. C'est un voyage passionnant que le public affectionne tout particulièrement. Après quelques manifestations autour de conférences animées, place à l'observation, aussi bien diurne que nocturne.
Nous ne donnons plus de cours, faute d'adhérent depuis la crise sanitaire. Nous avons accés nos activités, principalement sur les journées et nuits d'observation ainsi que les conférences animées. Organisation d'évènementiels dans les villages ou villes qui en font la demande, avec projection sur très grand écran et observation aux instruments.
Nous travaillons en coopération avec la ville de BASTIA depuis 2021 ainsi qu'en 2022 et 2023 grâce à notre planétarium. "Casa di e Scenze" (Maison des sciences) rue Pierre et Marie Curie 20600 Lupino.
Nous devrions normalement collaborer également, avec la ville de Sainte Lucie de Porto Vecchio et ZONZA. Cela à partir du printemps 2023 avec de multiples activités, liées aux sciences de la terre et de l'espace.
Pour les animations du mois, voir les dates au calendrier. Le club limitera l'accès à l'observatoire et en montagne à 15 personnes environ (en extérieur uniquement) pour l'année 2023.
Animation tous les jours du printemps à l'automne de 21h00 à minuit (voir davantage pour les plus téméraires), à l'observatoire sur le hameau d'Abbazia, commune de Prunelli di Fium'Orbo ainsi qu'au dessus de Ghisoni (route du col de Sorba "900 m"). Egalement possible sur la station de ski (haut plateau de Capaghjolu "1600 m"). Accès véhicules sur tous les sites.
Réservation par téléphone au 06.52.43.26.32 et en fonction de conditions météo favorables.
Expérience
A l’origine de ce projet et astronome passionné depuis mon plus jeune âge, j’ai pour principale ambition la création de ma propre activité en tant qu’Administrateur au sein du C.A.C.S. CLUB ASTRONOMIQUE DE LA COSTA SERENA.
Je demeure l’acteur principal de cet engagement et suis membre actif de l’association CONSTELLATION, nous envisageons des activités communes et complémentaires. En premier lieu, il s'agit principalement du developpement de notre planétarium numérique mobile et du petit observatoire bureau pour y travailler et se divertir toute l'année.
Le prochain défi du Club pour 2023 /2024 sera l'acquisition d'un télescope de grand diamètre pour d'éventuels travaux. Le Club ne disposant pas de fonds nécessaires ni de subventions, nous ferons appel comme auparavant au mécénat.
Je pratique également depuis bien longtemps la photographie, plus particulièrement les ciels et la nature en général. Quelques réalisations sont visibles dans la rubrique ALBUM. Je débute dans l'astro-photo depuis peu de temps, mais uniquement sur des temps de pose courts et le plus naturel possible. Sur quelques cas particuliers, j'ai accentué le contraste. je n'ai hélas pas encore eu assez de temps pour tester mes caméras CCD, ce sera pour un peu plus tard, courant 2023.
LE MATERIEL
Le Club dispose du matériel suivant. A savoir, des jumelles 11X80 (Perl de nuit) et TS 22X100 BT, une apo 70 (f/6), 2 Apos 102 TS (f/7) et 140 APM (f/7),un refracteur 120 (f/5) sur monture Ioptron Smart EQ Pro, un Mak 152 sur monture iOPTRON Mini Tower Pro, un C8 (version US) et un C8 Hedge HD, un C9 sur monture IOPTRON Az Pro, un C11 sur monture Az-Eq6, un C11 CPC Hedge HD, un EQUINOX 2 et un EVSCOPE 2 et un DobsonSkyliner de 406 mm sur monture altazimutale Goto.
Pour le solaire : 2 filtres photosphère, 2 DayStar filtres Chromosphère et protubérances H-Alpha Quark,
2 CORONADO de 60 mm double-stack à 0.5 Ångström.
1 LUNT ST 40/400 LS40T H-Alpha B1200 0.7 Ångström.
2 caméras CCD, une GPCAM 2 et une ZWO 183 pour le planétaire et champs profonds, Canon EOS 100D, Canon EOS 250D et Canon EOS 6D Mark II.
le Club dispose également d'un planétarium mobile numérique de 5 m de Ø. Il peut accueillir jusqu'à 25 personnes ~ . Il est associé à des logiciels pédagogiques pour les tout petits et pour les grands. Possibilité également d'animations à thèmes, de projections vidéos et documentaires sur 360°.
Mes amis du Club d'Astronomie Bastiais
Le matériel utilisé par le club bastiais, qui me vient en renfort sur les grandes soirées : un C11 sur EQ6 et un C14 sur monture gémini.